Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine – FEDELIMA

Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale Les Rencontres territoriales en Nouvelle-Aquitaine “Ruralité, projets de territoires et responsabilité sociétale” co-organisées par le RIM, Des Lendemains Qui Chantent, la FAMDT et la FEDELIMA auront lieu à Tulle les 14 et 15 novembre prochains.

Rencontres Art et Culture en Territoires Ruraux

Structure culturelle et lieu ressource et d’accompagnement en Economie Sociale et Solidaire implantée en milieu rural dans les Hauts-de-France, La chambre d’eau souhaite comme elle l’a déjà fait à deux reprises depuis 2008, réunir artistes, acteurs culturels, élus, techniciens, chercheurs, habitants et porteurs de projets pour échanger sur les pratiques, enjeux et perspectives propres à l’art et la culture en milieu rural.

 

Prix Régional des Solidarités Rurales

Créé en 1993 à l’initiative de Jacques HEYDECKER, Président du CESER de 1992 à 2007, pour honorer la mémoire de Henri LAGAUCHE et Jean-Michel GAUBY, ses deux prédécesseurs, le Prix Gauby-Lagauche, devenu en 2016 PRIX RÉGIONAL DES SOLIDARITÉS RURALES, est doté de 67 000 € et récompense une ou plusieurs actions en milieu rural.

Le ministre Baylet signe le premier contrat de réciprocité [VIDEO]

Ce vendredi 4 novembre, le premier contrat de réciprocité ville-campagne a été signé à Plonévez-du-Faou, en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales. Il doit permettre de renforcer “le dialogue” entre Brest Métropole et le Pays Centre-Ouest-Bretagne.

Le premier contrat de réciprocité ville-campagne signé en Bretagne

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a signé le premier contrat de réciprocité ville-campagne, le 4 novembre 2016 dans le Finistère. Trois thématiques caractérisent le contrat de réciprocité entre la métropole de Brest et le Pays du Centre-Ouest Bretagne : le développement économique et l’insertion, l’énergie et l’environnement, la santé, la culture et les services.

 

Appartenance, territoire et ruralité – Revue POUR

n° 228 – juin 2016 L’appartenance est aujourd’hui en pleine redéfinition dans les campagnes où la stabilité des hommes et des territoires constituait traditionnellement un socle de définition. Les évolutions sociétales et politiques dans un monde en urbanisation accélérée ont totalement changé les formes d’ancrage.


La lettre – Réseau Rural

Le Réseau rural Bourgogne – Franche-Comté s’est installé en tirant le meilleur parti des deux Réseaux ruraux régionaux préexistants, avec une forte empreinte agro-écologique. Paul-André Mestre, chargé de mission du développement des espaces ruraux à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Bourgogne – Franche-Comté et co-animateur du Réseau revient sur les actions engagées et à venir.


Publication : Panorama des Pôles territoriaux et des Pays 2016 de l’ANPP – Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire

Au 1er Janvier 2016, 365 territoires de projets (Pays, Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, CDDRA – Contrats de développement durable Rhône Alpes – ) structurent le territoire national. Ces territoires organisés couvrent 80 % du territoire métropolitain et concernent environ 50 % de la population française.


Pour l’ARF, Stéphane Le Foll a une “responsabilité totale” dans le dysfonctionnement du Feader

Projet de loi hydrocarbures : le débat recentré sur les enjeux économiques au Sénat Alors que le ministre de l’Agriculture a annoncé, jeudi 15 septembre, un nouveau plan de soutien aux filières agricoles en difficulté (du fait des intempéries), ce dernier est directement mis en cause par l’Association des régions de France (ARF) pour le retard de versement des aides du Feader (deuxième pilier de la PAC).

 


La fusion des communes rurales prépare une nouvelle fracture territoriale

Ces regroupements contribueront à l’augmentation des inégalités entre d’un côté les grandes agglomérations et leurs campagnes périurbaines, et de l’autre des territoires de plus en plus enclavés. Le Monde | * Mis à jour le Ceux qui, parfois, ont l’occasion de traverser les villages de Bourgogne, de Champagne, ou de Franche-Comté ont peut-être déjà ressenti cette impression de parcourir un désert.


Appel à projet : la Fraca-Ma et le Carroi lancent un dispositif de soutien à la diffusion en milieu rural

Vous habitez en zone rurale (hors agglomération) en région Centre – Val de Loire et vous avez envie d’organiser un concert dans votre jardin, votre garage, votre salon, votre grange… Trouver le bon groupe, organiser son accueil, configurer votre espace, communiquer… La Fraca-Ma et son partenaire le Carroi vous y accompagnent grâce à un dispositif sur mesure !