Ce temps fort s’inscrit dans le cadre d’une dynamique collective et dans la continuité des échanges et travaux menées et portées par les acteurs de plusieurs organisations professionnelles du champ artistique et culturel et porté depuis longtemps par un groupe de travail de la FEDELIMA autour des projets artistiques et culturels en milieu rural.

Durant l’année, le groupe de travail à poursuivi ces travaux venant nourrir les contenus proposés lors des rencontres, ce fut à l’Echo system à Scey sur Saône en janvier dernier ou encore à Paloma à Nîmes en mars lors des rencontres professionnelles de la FEDELIMA.

Quelles spécificités ont ces projets culturels de territoire ? Comment soutenir, « dynamiser » les initiatives pour conserver un équilibre territorial entre le rural et l’urbain ? Quelles connexions et coopérations avec d’autres territoires, d’autres acteurs territoriaux ? Comment ces projets soulignent des changements de modes de vie et de nouveaux modèles de développement pour le bien vivre ensemble ?  Tels sont les quelques thématiques travaillées pour poser des travaux collectif avec les organisations et les acteurs artistiques et culturels.

La démarche s’inscrit donc dans une dynamique de construction et d’échanges collectifs, qui s’est ouverte cette année à d’autres partenaires, l’UFISC, Themaa, la fédération nationale des arts de la rue, le CNV pour élargir les analyses, nourrir les échanges et ouvrir des perspectives et pistes de chantiers de travail collectifs (ingénieries et financements, dynamiques de coopération, économie solidaire, question territoriale…)

La rencontre de Sainte Croix Volvestre sera marquée par l’actualité, à l’heure des recompositions territoriales et de l’acte III de la décentralisation. Elle propose de travailler sur ce que signifie la construction d’un projet culturel de territoire en milieu rural, quelles spécificités ? Quel climat de coopération et de confiance entre acteurs culturels, élus, citoyens ? Quels nouveaux projets de territoires ? Quels nouveaux cadres et référents de l’action ?

Nous remercions d’ores et déjà très chaleureusement Art’Cade qui nous accueille pour ces deux journées de rencontres.

Télécharger (PDF, 264KB)